GRAINE d' ESPOIR et de VIE
Bienvenue sur Graine d'Espoir et de Vie.Vous désirez vous connecter ou vous enregistrer, faites votre choix parmi les boutons proposés ci dessous

GRAINE d' ESPOIR et de VIE

A POUR OBJECTIF D'APPORTER DE L'AIDE A TOUTE LA FAMILLE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS.
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerRechercherConnexionCalendrierGalerie

 

 Comment utilisons-nous notre temps, est-ce pour la gloire de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Comment utilisons-nous notre temps, est-ce pour la gloire de Dieu ?   Sam 21 Mar - 16:42


Est-ce que les chrétiens gèrent-ils leur temps avec parcimonie pour la gloire de Dieu ? La grande majorité n’ont pas une notion correcte du travail selon Dieu. Est-ce pour cela, ils ne peuvent pas comprendre lorsque l’on dit que Dieu va rétribuer les gens à la fin du temps.


Comment utilisons-nous notre temps, est-ce pour la gloire de Dieu ?
Dans le livre de Jérémie, il y a un passage qui tique le lecteur averti, « Car l’Eternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, qui paie à chacun son salaire » Jérémie 51. 56b. Et dans le livre d’Apocalypse 22. 12, il est écrit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre ». En corroborant ce passage avec la demande du Roi David qui demandait à Dieu « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingt ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due ? Enseigne-nous a bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » Psaumes 90. 9-10.
Ce trois passages, nous poussent à une méditation profonde sur notre vie, sur notre passage sur la terre en tant que créature. Est-ce que l’on peut être rétribuer sans avoir travailler ? Qu’est-ce le travail pour Dieu et qu’est-ce le travail pour l’homme ? Quel type de rétribution recevrons-nous de la part de Dieu à la fin du temps ?
A toutes ces questions, nous essayerons, avec l’aide du Saint-Esprit, de trouver des réponses pour éclairer notre lanterne.
En effet, pour que nous soyons payés, il faille que nous ayons réalisé un travail quelconque. Mais qu’est-ce que le travail ? La notion du travail diffère selon qu’on le voit avec les lunettes de l’homme ou de Dieu.
Selon la pensée de l’homme, le travail est l’ensemble d’activités humaines coordonnées en vue de produire quelque chose ; état ou situation d’une personne qui agit en vue de produire quelque chose. Dans un sens large, pour le commun de mortel, le travail est synonyme du fait que l’on soit engagé dans une entreprise (Société, entreprise, ONG, Service étatique, etc….) où l’on y va pendant des heures bien déterminées et à la fin du mois l’on reçoit un salaire.
Cette façon de voir les choses est tellement limitée qu’il difficile à l’homme de comprendre qu’il sera rétribué par Dieu pour tout actes.
Par contre, dans la conception de Dieu, tous ce que nous faisons, en acte ou en parole constitue un travail. Car pour Dieu tout cela a impact dans le monde spirituel comme dans le monde physique. Ce travail contribue tant peu soit-il à la construction ( l’avancement) ou à la destruction ( recul ) du royaume des cieux. Dans l’Epître aux colossiens, chapitre 3. 17, 23, ayant compris ces choses, l’Apôtre Paul écrira ce qui suit : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom de Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père ». « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage comme récompense ».
Tout ceci, nous pousse à réfléchir sur la façon dont nous travaillons, sur la façon dont nous dépensions et gérons notre temps par rapport à Dieu. En d’autres termes, « Combien de temps consacrons-nous au service de Dieu et pour sa gloire ?
Dans Apocalypse 1. 6, nous lisons ce qui suit « Ila fait de nous un royaume des sacrificateurs ». Gloire à Dieu ! Mais une question nous vient à l’esprit : « Combien de temps passons-nous au service de celui qui a le pouvoir de tuer et l’âme et le corps ? et qui va nous rétribuer ?
Une analyse serrée nous montre qu’une journée entière contient 24 heures, soit 1.440 minutes. De ces 1.440 minutes, combien de minutes sont réellement consacrées à la gloire de Dieu au travers de nos paroles et de nos actes ? Essayons de calculer en nous basant sur le train de notre vie quotidien.
Pour beaucoup, nous nous réveillons vers 5 h30, nous consacrons 20 minutes à la prière, 5 à 10 minutes pour lire la parole de Dieu ( beaucoup n’ont même pas la Bible et moins encore le temps de la lire ), puis on quitte la maison pour aller dans ses occupations personnelles ( médisances, prostitutions, commerce, études, jeux, etc…)qui n’honore en rien le créateur ; puis on va au culte pour 1 heure vers le soir pour certains, ensuite on rentre à la maison vers 19h00. Ensuite après avoir manger, on va consacrer le reste de temps à regarder la télévision avec ses programmes pleins d’antivaleurs ( des informations politiques, football, musiques, etc…) puis tard vers 23h00, si on a encore le courage on essaye de prier pendant 5 minutes et on s’endort.
Un petit calcul rapide nous montre que ce monsieur n’a consacré réellement que 90 à 100 minutes sur le 1.440 minutes qui étaient à sa disposition pour glorifier le Seigneur soit 1.340 minutes consacrés pour déshonorer le Créateur. Quel gâchis ? Et si on répercute ce raisonnement sur toute une année, puis sur toute une vie, imaginons la conclusion. En quoi sommes-nous serviteurs de Dieu si nous passons la majeure partie de notre temps ( 90 %) dans des futilités qui n’honorent pas notre Sauveur.
Le serviteur de Dieu, c’est celui qui consacre son temps, sa vie, son travail à la gloire de son Maître. Tout en lui vibre pour l’avancement du royaume de cieux. Dans son livre « J’ai vu le royaume de Satan » Howard Pittman définit la vie de la manière suivante « la vie c’est la portion de temps que nous passons sur la terre et qui nous permet de déterminer où nous passerons notre éternité » Si tel et la définition de la vie, ceci devra nous interpeller sur nos œuvres et nos paroles. En quoi est ce que nous sommes serviteurs de Dieu si nous passons le claire de notre temps à faire des choses qui ne rendent pas gloire à ce Dieu que nous prétendons servir. En quoi est-ce que la division contribue-t-elle à l’avancement du royaume de cieux ? En quoi est-ce que le tribalisme, les querelles, l’oisiveté, les tueries, les perversions sexuelles contribuent-t-elles à la gloire de Dieu ? Toutes ces choses sont vaines aux yeux de Dieu. Le salaire de ces genres de choses c’est la mort.
Dans son Epître, l’Apôtre Pierre écrit ce qui suit : Dès maintenant, vous devez donc vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté de Dieu et non selon les désirs humains. 1 Pi 4. 2 au verset 7 et 8, il ajoute La fin de toutes choses est proche. Vivez d’une manière raisonnable et ayez l’esprit éveillé afin de pouvoir prier. Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour efface un grand nombre de péchés.
Beaucoup des chrétiens sont distraits. Ils croient que servir Dieu c’est seulement prêcher, chanter dans une chorale à l’église, évangéliser, prier ou jeûner, et c’est tout. Le reste n’est pas à comptabiliser comme un travail ou œuvre participant dans l’avancement ou le recul du royaume des cieux.
Cette demande du Psalmiste devra être la nôtre pour le restant de notre vie (car le temps du salut est plus proche que lorsque nous avons accepté le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur ) : Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Car nous aurons à rendre compte de tout acte posé ici sur terre et de toute parole vaine prononcée. La grande sagesse est de glorifier notre Créateur un point et un trait. En dehors de cela, l’avenir est sombre pour l’homme.
Pasteur Rogers Kuhanda

source :http://www.journalchretien.net/article13440.html

[/b][/i]
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment utilisons-nous notre temps, est-ce pour la gloire de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRAINE d' ESPOIR et de VIE :: FOI :: Dieu dans notre vie/ Dieu dans leur vie -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit